Monoxyde de carbone
En savoir plus...
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore. Il est un sous-produit de la combustion (combustion incomplète) que ce soit du gaz, de l’huile ou du bois. Lorsque vous respirez du monoxyde de carbone, celui-ci prive votre corps d’oxygène en remplaçant l’oxygène sur l’hémoglobine dans votre sang.
Une exposition continue ou des concentrations élevées de ce gaz peuvent entraîner des conséquences gravent tel des lésions cérébrales et la mort. D’autres problèmes tel que des maux de têtes, de la difficulté à respirer, des étourdissements, de la confusion et des traumatismes cardiaques peuvent survenir.
Une des causes de la présence de monoxyde de carbone dans un bâtiment est un mauvais tirage des appareils à combustion. Un entretien rigoureux des appareils à combustion est recommandé afin de s’assurer de leurs bons fonctionnements. Ainsi, ces appareils devraient être inspectés à chaque année par un technicien qualifié.
Comme il est sans couleur et sans odeur, et afin d’éviter les intoxications, un détecteur de monoxyde de carbone (CO) devrait être installé dans chaque pièce où un appareil à combustion est présent ainsi que sur chacun des étages d’une maison lorsqu’un garage est attaché au bâtiment.
Si un détecteur de CO se déclenche, il faut ouvrir immédiatement les portes et fenêtres, évacuer le bâtiment et appeler les services d’urgence.