L’ocre ferreuse: Réaction chimique
L’ocre ferreuse est le résultat d’une réaction chimique ou d’un processus biologique dans le sol. Soit le sol contient du fer et celui-ci se déplace avec l’eau vers le drain et au contact de l’air forme une boue constituée d’hydroxyde de fer ou soit une bactérie (ferrobactérie) est présente dans la nappe phréatique et à la suite de l’oxydation du fer au contact de l’air produit cette même boue. Le résultat est la formation d’un dépôt visqueux dans le drain français autour du bâtiment.
Impossible à éliminer mais...
Lorsqu’il a présence d’ocre ferreuse, il est possible de voir apparaître des dépôts de boue de couleur ocre dans le bassin de captation au sous-sol. La présence d’ocre ferreuse peut faire obstruer le drain français et le clapet anti-refoulement. Étant donné que l’ocre ferreuse se retrouve naturellement dans le sol, il n’est pas possible de l’éliminer.
Certaines mesures peuvent être mises en place afin d’éviter l’obstruction du drain français, dont l’ajout de cheminées de nettoyage et de procéder à un nettoyage périodique. Il est également recommandé de s’assurer que les pentes du terrain autour du bâtiment sont adéquates et que l’eau de pluie provenant des gouttières est éloigné de la fondation.