Les ventilateurs à récupération de chaleur (VRC)

L'échangeur d’air

Les ventilateurs à récupération de chaleur (VCR) aussi appelés échangeurs d’air, sont utilisés dans les climats froids comme le nôtre. Ces appareils servent à maintenir une bonne qualité d’air à l’intérieur des bâtiments en apportant de l’air frais et en évacuant l’air vicié. Ce type d’appareil est devenu de plus en plus important puisque les maison modernes sont beaucoup plus étanches que dans les maisons plus anciennes. Les plus anciennes maisons ont des fuites d’air naturelles.

Un système d’échangeur d’air bien conçu, bien installé et bien contrôlé devrait pouvoir contrôler le changement d’air dans toutes les pièces de la maison et particulièrement dans les chambres fermées où nous passons plusieurs heures consécutives.

Facile d'entretien

Ces systèmes sont munis de filtres permettant d’éliminer les particules en suspensions qui sont transportées dans l’air. Ces filtres ainsi que l’intérieur de l’appareil devraient être nettoyés aux 3 mois ou selon les recommandations du fabricant.

L’entrée d’air frais de l’extérieur se fait par l’entremise d’un registre de ventilation situé sur un mur extérieur du bâtiment. Le registre doit également être nettoyé régulièrement afin qu’il ne soit pas obstrué par la saleté et aussi assurer une bonne qualité de l’air qui entre dans le bâtiment.

Partagez cet article!