Les avertisseurs de fumée

Nos recommandations pour vos détecteurs de fumée

L'avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies en cas d’incendie. Ces dispositifs permettent d’avertir les occupants de la présence de fumée ou de feu par l’émission d’un signal sonore fort et aigu.

Voici quelques recommandations concernant ces dispositifs:

  • Vérifiez régulièrement son fonctionnement, qu’il soit à pile ou électrique.
  • Remplacez périodiquement sa pile ou utilisez, si possible, une pile longue durée comme une pile au lithium.
  • Ne retirez jamais la pile de l'avertisseur et ne le débranchez pas, même s'il se déclenche inutilement. Utilisez plutôt la touche de sourdine de l'appareil.
  • Tout avertisseur de fumée doit être remplacé 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Si aucune date de fabrication n'est indiquée, l'avertisseur de fumée doit être remplacé sans délai (Source : Code de sécurité du Québec (CBCS))

Les récentes modifications au code du bâtiment ont introduit de nouvelles exigences quant aux avertisseurs de fumée.  En particulier, un avertisseur doit être installé à chaque étage et dans chaque chambre.  Aussi, les avertisseurs installés doivent être raccordés de façon permanente à un circuit électrique et posséder une pile en cas de panne.  Bien que ces exigences soient requises pour les bâtiments construits après 2018, nous vous recommandons tout de même de vous conformer aux nouvelles normes.

Pour voir toutes les recommandations, visitez :
http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention/avertisseur-fumee.html

Partagez cet article!