Le radon: un gaz invisible et inodore
Le radon: un gaz invisible et inodore
Le radon est un gaz invisible et inodore qui se retrouve de manière naturelle dans le sol. Il est le produit de la décomposition de l’uranium. Il est impossible de savoir si du radon se retrouve dans notre domicile sans y avoir effectué une analyse.
Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon au Québec, derrière le tabagisme.
Le gaz peut entrer à l’intérieur du bâtiment à travers des fissures sur la plancher du sous-sol ou tout autre ouverture pratiquée sur la dalle de béton.
L’identification de radon à l’intérieur d’une maison ne fait pas partie du service d’inspection puisque l’analyse doit se tenir sur plusieurs mois, idéalement les mois d’hiver. La concentration de radon peut varier à différents moments de la journée et d’une journée à l’autre. Le seuil d’acceptation minimum est de 200 becquerels par mètre cube.
Le taux de radon à l’intérieur d’une maison peut varier considérablement entre deux bâtiments voisins. Le gaz peut se retrouver dans n’importe quel type de sol, partout au Québec.
Comment diminuer le taux de radon?
Il existe plusieurs techniques pour faire diminuer le taux de radon, comme sceller toutes les ouvertures provenant du sol et l’ajout de tuyaux en dessous de la dalle béton qui permettra d’emmener la radon loin du bâtiment.
Pour commander un test et pour obtenir plus d’informations sur le radon, nous vous recommandons de consulter le site web de l’Association pulmonaire du Québec. https://poumonquebec.ca/sante-pulmonaire/environnement/radon/