Membre de la AIBQ

Tremblay Inspection inc.
1035 rue Bellerive, Longueuil
J4J 1B3
514-612-3318

Foire aux questions FAQ

Tremblay Inspection

Foire aux questions FAQ2021-04-24T12:59:04-04:00
Pourquoi avoir recours à une inspection pré-achat?2020-09-24T20:46:05-04:00

Lorsque vous êtes sur le point de procéder à l’acquisition d’un nouveau bâtiment, que ce soit une maison unifamiliale, jumelée ou en rangée, un bâtiment d’habitation en multilogements ou détenu en copropriété divise ou indivise, vous allez habituellement déposer une offre d’achat lorsque la propriété vous intéresse.

Il est souhaitable que votre offre d’achat soit conditionnelle à une inspection préachat. L’inspection visuelle exécutée conformément à la Norme de pratique de l’AIBQ aura pour but de vous donner les informations nécessaires à une meilleure connaissance de l’état du bâtiment.

Vous aurez une meilleure connaissance du bâtiment qui vous intéresse. Si un ou des problèmes importants sont observables, vous pourrez prendre une décision éclairée avant de procéder à l’acquisition. Vous serez également orientés sur les correctifs mineurs à apporter à court, moyen et long terme pour préserver l’intégrité du bâtiment.

Qui sera présent pendant l’inspection?2020-10-06T11:51:09-04:00

Lors de l’inspection, les personnes suivantes sont autorisées à être présentes sur les lieux. Les acheteurs, les vendeurs, les courtiers immobiliers des acheteurs et des vendeurs ainsi que l’inspecteur.

Est-ce que Tremblay inspection est membre d’une association et en quoi cela consiste?

Oui, nous sommes membres de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ). Lorsque vous choisissez un inspecteur membre d’une association professionnelle reconnue, vous vous assurez que ce dernier a reçu la formation nécessaire pour pratiquer la profession.

Vous êtes aussi garantis que ce dernier possède une assurance pour erreurs et omissions, en effet, chaque membre est dans l’obligation de répondre à ce critère. Les buts de l’AIBQ sont notamment de promouvoir la protection du public, d’encourager ses membres à l’excellence et à l’amélioration continue des services offerts au public, d’offrir à ses membres des services de formation continue, d’information et d’échange.

Combien de temps peut prendre une inspection?2020-09-24T20:43:52-04:00

Dépendamment du type de bâtiment qui est inspecté, une inspection peut prendre entre une heure et trois heures. Un condominium sans les parties communes peut prendre environ une heure tandis qu’une maison unifamiliale de taille moyenne peut prendre environ deux heures et demie.

Quand allons-nous recevoir notre rapport d’inspection?
Nous garantissons que votre rapport vous sera transmis par voie électronique dans les 24 heures suivant l’inspection. Une copie papier peut aussi vous être envoyée lorsque demandé.

Est-ce que le vendeur aura accès au rapport d’inspection?2020-09-17T20:43:35-04:00

Non, le rapport d’inspection appartient aux acheteurs uniquement. Vous êtes les seuls à détenir les informations qui se retrouveront dans le rapport. Vous seuls êtes autorisés à en communiquer le contenu.

Qu’est-ce qui est exclue de l’inspection préachat?2020-09-29T20:41:06-04:00
  • De l’évaluation de la durée de vie résiduelle d’une composante ou d’un système, ni le calcul ou l’évaluation de leur efficacité et/ou leur pertinence, ni l’évaluation du coût de leur fonctionnement.
  • De l’évaluation des méthodes, des matériaux et des coûts relatifs aux corrections à apporter aux systèmes et à leurs composantes, ni de la cause à l’origine des correctifs à apporter.
  • De l’évaluation de la valeur marchande de la propriété.
  • De la recommandation de l’achat ou non de la propriété.
  • Des appareils de chauffage d’appoint et tout appareil de chauffage à combustible solide.
  • Tous les éléments enfouis, notamment les fosses septiques, les champs d’épuration, les réservoirs, les puits, les canalisations et les drains de fondations.
  • Des garages, abris d’auto et autres dépendances qui ne sont pas rattachés au bâtiment principal.
  • Des piscines, spas, saunas, baignoires à remous et autres appareils similaires.
  • L’inspection et la mise à l’essai ou faire fonctionner toute installation d’alarme incendie, système d’alarme vol, installation d’extincteur automatique, ou autres équipements de protection incendie, installation électronique ou domotique, et tous les appareils élévateurs, ascenseurs, monte-charge, appareils de levage pour fauteuils roulants et chaises montantes, escaliers mécaniques et autres.
Est-ce que l’inspecteur s’assure que le bâtiment soit conforme aux codes du bâtiment?2020-09-17T20:44:42-04:00

Non, l’inspecteur n’a pas à évaluer de la conformité aux codes du bâtiment et aux normes et règlements régissant le secteur de la construction et le secteur de la santé et sécurité, ni aux normes et règlements régissant l’assurabilité du bâtiment pour tout risque d’assurance.

Qu’en est-il des problèmes intermittents ou cachés pendant l’inspection?2020-09-17T20:46:07-04:00

Certains problèmes peuvent seulement être découverts en vivant dans une maison. Ils ne peuvent pas être découverts pendant les quelques heures d’une inspection de la maison. Par exemple, certaines cabines de douche ont des fuites lorsque l’eau rebondit sur les gens dans la douche, mais ne présentent pas de fuites lorsque vous tournez simplement le robinet.

Certaines toitures et certains sous-sols ont des fuites lorsqu’il y a beaucoup de pluie ou lorsque la pluie est accompagnée de vent venant d’une certaine direction. Certains problèmes seront découverts quand les tapis seront enlevés, les meubles et les boîtes d’entreposage seront déplacés ou les revêtements seront enlevés.

Ces problèmes peuvent avoir existé au moment de l’inspection, mais il n’y avait aucun indice. Les avocats appellent ces défauts des vices cachés. Nos inspections sont basées sur les performances passées de la maison. S’il n’y a aucun indice d’un problème dans le passé, il est erroné de panser que nous devrions prévoir un problème dans le futur. Nous ne pouvons pas identifier les vices cachés.

Aller en haut de la page